OSTEOPATHIE OBSTÉTRIQUE

La grossesse est un moment unique dans la vie d'une femme. Elle doit se préparer pour donner  LA  VIE.

Tout au long de sa grossesse, la femme enceinte peut être amenée à consulter un ostéopathe. En effet, cette période amène avec elle de multiples bouleversements nécessitant un accompagnement ostéopathique. D’un point de vue mécanique tout d’abord, la femme enceinte va devoir s’adapter à tous les changements corporels dus à la croissance de son bébé et aux changements tissulaires qui vont permettre l’accouchement et l’allaitement. Hormonalement ensuite, elle va devoir s’accorder avec son bébé et modifier en profondeur son propre fonctionnement afin de répondre aux besoins de son enfant. Le cerveau de la femme lui aussi va s’adapter. Le remaniement qui s’opère dans certaines zones va remodeler l’infrastructure neuronale. La mère va être déstabilisée par cette réorganisation psychique mais c’est précisément ce processus qui prépare la bonne connexion avec son bébé. Enfin, émotionnellement, elle va passer du statut de jeune femme au statut de MÈRE.

Concrètement, et concernant le suivi en lui-même, celui-ci va être à adapter à chaque patiente en fonction de ses besoins. Il est toutefois important de commencer assez tôt le suivi car ça va laisser à l’ostéopathe plus de possibilités thérapeutiques que si la femme arrive en fin de grossesse. L'objectif est de soutenir l’harmonie de la femme enceinte, structurellement, afin qu’elle puisse adapter sa posture et rester en mouvement et hémodynamiquement, pour bien réguler ses fluides, vasculariser et oxygéner son bébé. Et aussi dans son coeur, pour la rassurer en intégrant le père si besoin sur une des séances de la grossesse. Dans l'idéal, une consultation trimestriel est conseillée.  Elle permettra également l’adaptation de la croissance du bébé et aussi de détecter comment elle envisage l’accouchement afin de lui donner les informations complémentaires et adapter son suivi en collaboration avec les autres professionnels de santé (sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue). Enfin, une autre consultation autour du 8ème mois peut s’orienter sur l’arrivée du bébé et faire les derniers ajustements mécaniques et tissulaires avant la naissance.

Antecedents fausse-couche

Fausse-couche précoce

Fause-couche tardive

Fausses-couches à répétition ...

Symptômes généraux grossesse

Les nausées, les vomissements, le reflux gastrique, les brûlures d’estomac, les ballonnements, les diarrhées, la constipation, hemorroides,  l'essoufflement, la pubalgie, les névralgies, la douleur à l’aine, les douleurs mammaires, la salivation excessive, 

↑ fréquence urinaire...

douleurs articulaires, fatigue, le stress, l'angoisse, les maux de tête, les crampes, les jambes lourdes ..

les torticolis, les sciatiques, les lombalgies, l'adaptation au poids ...

Accouchement

Préparation à l'accouchement, travail lien mère-bébé ...

Post-partum

Episiotomie - Déchirure, Césarienne,

 Allaitement,  Baby blues, 

 Dépression post-partum,

Maux de tête (épidurale),  

Périnée, Douleurs articulaires - viscerales - circulatoires ...